Ecrire un roman de science-fiction du point de vue d’une romancière
Ecrire un roman de science-fiction du point de vue d’une romancière
Il existe tant de manières d’appréhender l’écriture d’un roman de science-fiction. Je dirais presque qu’il y en a autant que d’écrivains. Mais amorcer un manuscrit de ce type nécessite, cependant, certaines bases que je vais tenter de vous exposer ici, pour quelques-unes d’entre elles.
Outre une persévérance à toute épreuve et l’aspiration à faire naître ses personnages et leur histoire, l’auteur(e) d’un tel projet doit avoir la conscience diablement ouverte sur le futur, et l’attention qui se porte loin au-delà de la réalité immuable qui enferme chacun d’entre nous dans la trame du quotidien.
L’artiste doit se relier aux sphères supérieures lui révélant ce qui, jusque-là, s’avère dissimulé au commun des mortels, et accepter ce qui existe derrière le voile des apparences, l’accepter pleinement. Sinon comment aborder un tel sujet ?
Ensuite, survient l’étape des notes manuscrites ou tapuscrites. Certains d’entre nous s’évertueront d’établir un plan préalable, moi je m’astreins à écrire ce qui émerge à mon esprit avant tout. Il me suffit de poser les mains sur le clavier ou le stylo sur le papier pour que les idées coulent. Je m’efforce de les laisser couler en faisant fi du vocabulaire et des effets de style ; j’écris sans frein, sans me restreindre. Parfois, les idées courent plus vite que je ne peux les coucher sur le support. Je fais au mieux et j’écoute les messages subliminaux, visualisent les images qui émanent des hautes instances dimensionnelles.
Il y aura forcément des chapitres vides, mais ceux-là se rempliront en leur temps ; rien n’oblige l’artiste à écrire de manière linéaire. Des sauts, des béances s’enrichiront au fur et à mesure dans un va-et-vient incessant.
À un moment donné, je formalise un plan plus ou moins précis avec ce que j’ai engrangé comme informations sur le manuscrit au niveau de l’ébauche. Une éventuelle fin se dessine, mais celle-ci sera amenée très certainement à diverger de mon idée première, au moins quelque peu.
Et de nouveau je me laisse embarquer par les personnages dont je découvre l’histoire, en même temps que je l’expose. Ceux-là se révèlent progressivement sous mon attention vigilante, surprise de bien des manières.
Lorsque la trame est amorcée, une pause s’avère nécessaire afin d’enregistrer les détails qui se rattachent aux personnages, leur physique, leur tempérament, leurs qualités et défauts que l’auteur(e) enrichira au fur et à mesure de la construction de l’univers. Il s’agit également de renseigner les rubriques relatives à la géographie, à la faune et la flore, aux races présentes, à la technologie en cours dans son histoire, à la culture et aux notions religieuses s’il en existe, toutes ces sortes d’informations qu’il faudra assimiler et inventorier.
Un roman de SF nécessite généralement la conception d’une carte ; tout au moins, des schémas qui seront intégrés ou pas, mais qui serviront leur créateur(trice).
Ainsi dans mon épopée du Cycle des Trois Marches, mes deux tomes Teralhen et Mutagenèse comportent des croquis, des diagrammes qui répertorient les races et leurs caractéristiques, les planètes et leurs lunes ou satellites, tandis que pour SolAs qui retrace l’existence d’astrophysiciens et astrophysiciennes ainsi que de techniciens et techniciennes œuvrant sur un géocroiseur, j’ai esquissé les procédés innovants que je mettais en place dans cet univers et j’ai dû approfondir certains sujets tels l’extraction de minerais sur un astéroïde ou encore la technique des courants porteurs en apesanteur que j’ai imaginée, mais qui s’appuie sur des bases en astrophysique :
« Il avait l’impression de véritablement shunter le vide, et planer hors du complexe au-dessus des creux et des bosses martelant le sol torturé de l’astéroïde. Ses esquives pondérées anticipaient les courbes de la bande-champ avec une certaine dextérité, au contraire de certains voltigeurs aux gestes maladroits et brutaux ; des néophytes, à tous les coups. »
Ne pas hésiter à concevoir des légendes se rapportant aux origines du monde, quelque jeu qui animerait une soirée ou un évènement. Pour ma part, dans SolAs, le Mèche-dé est l’un des jeux favoris auxquels s’adonnent les familiers des tavernes se multipliant près des astroports :
« Un jeu mélangeant les genres : dés, cartes et objets de toutes sortes. Le type d’objets, communs à toutes les cités des environs : les vieux rafiots, en figurines, dont un modèle subsistait quelque part, aussi mal en point que son propriétaire. Celui qui gagnait la mise, gagnait le rafiot et le droit de le rafistoler. »
Cela crée de la substance et rend plus réel pour l’artiste le monde qu’il conçoit et pour le lecteur, l’univers qu’il perçoit. Il est essentiel, avant de s’échapper allègrement des règles et des normes, d’avoir effectué de nombreuses recherches afin d’acquérir la connaissance des techniques actuelles dans le domaine technologique traité dans le roman pour coller à une certaine matérialité qui fera que le lecteur ou la lectrice sera aspiré(e) par la logique et porté(e) tout au long de l’intrigue en croyant à l’existence du macrocosme de l’artiste.
Mais l’ingénierie mise en place dans le cadre du récit ne devra pas remplacer ou compenser l’éventuel manque de consistance des personnages et ou de cohérence dans leur comportement.
Pour moi, la clef de voûte d’une belle histoire !
De ce fait, et ceci est primordial en ce qui me concerne, l’artiste doit habiter ses personnages de sentiments forts et suggérer des liens riches. Même les créatures de moindre envergure doivent avoir leur passé qui les a menées au stade où elles se situent dans mon scénario. Les émotions, qu’elles soient d’affinité, d’amour ou de haine devront s’intriquer, s’enchevêtrer tout au long des chapitres et se déployer jusqu’à un paroxysme qui s’apaisera en dernier lieu. À mon œil d’artiste, les rapports entre les personnages devront s’imprégner de vérité et de sincérité dans les sentiments exprimés, nourrir les sens autant que les passions afin que les lecteurs s’en nourrissent à leur tour et ne rêvent plus que de connaître dans leur propre vie de telles expériences dont ils conserveront le souvenir bien après qu’ils en aient refermé les pages du livre.
Sans cela, je ne vois pas l’intérêt de coucher tous ces mots et ces lignes, toutes ces pages à propos d’une histoire qui ne déroulerait qu’une trame dénuée de son humanité. C’est ce qui fait la richesse d’un roman de SF : l’Humain qui se confronte à la technologie d’une sorte ou d’une autre ; sans l’Humain ou sans l’Alien ou l’Humanoïde, aucune portée.
Il y aurait une multitude de choses à dire, mais je m’arrêterais là pour cette fois.
À bientôt, l’ami(e),
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Mon film sur La Passion de l’Arachnee : https://youtu.be/1nbTNDCDxzY