La Pieuvre qui cause

Témoignages des lecteurs

Les témoignages au fil de l’eau :

Retour d’Automne (Dominique Le Belleguic), mars 2024 sur le site d’Univers-JDR : 

Pour La Résurrection du Mauhl’Ahm

Imaginez un monde (ici en l’occurrence des mondes) qui recyclerait ses prisonniers pour en faire des serviteurs dociles et obéissants, au service des puissants.

C’est de ce postulat que part le nouveau roman de Christine Barsi, auteure de science-fiction et de fantastique.

Et s’il y avait des abus ?

 

Toutes relations avec une planète bleue est bien évidemment fortuite et involontaire.Malgré cela, le roman est aussi porteur d’espoir, d’amour, de sacrifice et de transcendance de soi.Un bien beau moment de lecture.

Cliquez sur le lien d'Univers-JDR pour connaître la suite du témoignage d'Automne !

 

Retour de Thierry Moral, aout 2023 sur Babelio : 

Pour le tome 3 de Déviance : Les Aulnes Jumeaux

J’achève avec grand plaisir cette trilogie. Les deux premiers tomes m’avaient bien plu. le troisième est vraiment à la hauteur des exigences, des intentions et de la complexité de l’intrigue. Christine Barsi affirme un style mêlant concision, raffinement et profondeur. L’ensemble des processus utilisés dans les tomes précédents trouvent tous leurs sens. La mise en abyme du grimoire magique et de l’histoire des personnages, les chapitres courts surmontés de citations prémonitoires, l’ancrage narratif dans un milieu artistique en mouvement… L’idée formidable de cet opus est le « voyage dans le temps », si je puis dire, transplantant l’action dans l’Écosse du XiXème siècle. Ainsi, toute l’esthétique gothique ressort de manière flagrante et correspond à une réalité concrète. L’autre idée, très intéressante, est de partir sur un schéma « type » de roman d’apprentissage d’adolescents (la peinture, l’écriture, les fêtes le soir, les jeux de séduction), mais dans cette époque si marquée, cela renouvelle le genre. La couleur apportée au propos est d’autant plus fine, subtile et pertinente. Certes, l’intrigue prend son temps (et c’est tant mieux), mais lorsque la traque vampirique se met en place, le rythme est haletant. Les retournements de situations sont savamment dosés et très bien maîtrisés. C’est de bout en bout un très bel ouvrage que je recommande vivement. On peut presque lire le 3ᵉ tome déconnecté des deux premiers, mais il est clair que l’intégralité est très cohérente. Un grand bravo à l’autrice, qui en plus d’avoir du talent est fort sympathique. J’ai bien aimé le clin d’œil au Perche et la documentation précise citant les sources. Bravo Christine et à bientôt !


Retour de Thierry Moral, 26 mars 2023 sur Babelio :

Pour le tome 2 de Déviance « Renaissance » :

« Je poursuis avec joie la découverte de l’univers de « Déviance » de Christine Barsi. Le tome 2 est dans la lignée du premier, mais à la fois très distinct. Les différents points de vue de narration sont désormais la littérature, l’apprentissage vampirique et – si je puis dire – le reste du monde. Alors que l’intrigue fantastique en mode « polar/social » était au coeur du premier tome, on bascule ici dans un roman d’apprentissage. Taillé pour une série télévisuelle (c’est tout le bien que je lui souhaite), le background est toujours bien servi, détaillé et travaillé, ce qui laisse supposer des choses pour la suite ! Le propos féministe m’a moins marqué que dans le précédant tome, mais une autre sphère s’est révélée très intéressante : celle de la responsabilité, du pouvoir, presque de la politique qu’inclue l’arrivée de l’héroïne dans le monde de la déviance. C’est fort bien mené. Les aspects « magiques » m’ont un peu filé entre les doigts parfois, mais participent – je trouve – au côté brumeux du dispositif fantastique. La fin (comme dans le premier tome) m’a surpris et à la fois fait glisser le propos dans une autre dimension… Celle du tome 3 ? Même si l’accroche est différente, cette préparation à la suite m’a bien parlé et je pense que je vais enchaîner rapidement sur le final, pour découvrir dans quelle contrée l’autrice malicieuse et très pertinente veut nous emmener. »


Retour de Thierry Moral, 31 octobre 2022 sur Babelio :

Pour le tome 1 de Déviance : « L’autrice fait preuve d’une grande maîtrise, tant dans la plume, que dans la structure et le genre. Amateurs d’Anne Rice et autres True Blood, vous trouverez des repères. Ce qui est apporté ici, c’est un côté « social » au propos et la défense d’un engagement résolument féministe. le thème de l’emprise de l’homme violent est au coeur du roman. Est-ce à dire qu’un vampire ne sera pas pire ? L’alternance entre les ambiances poético-érotiques et les dialogues réalistes… » 

« Le récit se remet en cause complètement et l’on se retrouve face à un choix : celui de l’héroïne. On se sent un peu bousculé dans son pré-carré et c’est très bien ainsi. Bravo à Christine Barsi pour ce beau travail et je ne manquerai pas de poursuivre la découverte de ce dernier. »


Retour de Serge David, le 7 décembre 2021 sur Amazon : 

Pour le tome 2 de La Passion de l’Arachnee : « L’aventure en trois tomes, le second est très vivant, bouleversant aussi. Je continue de dévorer cette trilogie avec passion. »


Retour de Serge David, le 1er décembre 2021 sur Amazon :

Pour le tome 1 de La Passion de l’Arachnee : « Me voilà déjà à la fin du 1er tome. Un monde étrange empli de surprise. Il y a du suspense et beaucoup à apprendre pour connaître cet univers de Mutants et de valeurs secrètes et imbriquées. Je saute vite sur le second volume, pour suivre Isys dans sa grande expérience/expédition. »


Retour de Selrakian, 23 septembre 2020 sur Amazon :

Pour Déviance : « Moi qui d’habitude ne suis pas fan des romances vampiriques, là j’avoue avoir été agréablement surpris. La plume de Mme Barsi est très fluide avec un côté poétique qui convient parfaitement au genre. Le monde imaginé est rempli de petits détails, l’intrigue est bien amenée. Vraiment, j’ai aimé. Je recommande. » 


Retour de Sagweste in Librio, le 19 février 2020, sur Amazon :

Pour le tome 3 de Déviance : Les Aulnes Jumeaux :

« Après avoir dévoré les 2 premiers opus, nous voici avec l’ultime roman de la trilogie, et pour moi celui qui est le plus fort, le plus émotionnellement impactant.

On va vivre au cœur de la pension de famille, et surtout s’affilier cette jeune fille qui, au regard de l’époque, est très moderne dans ses idées, dans ses réflexions. Mais depuis toujours une bâtisse non loin de chez elle, la perturbe, comme si sa simple présence près de ces ruines lui faisait ressentir la vie au sein des pierres séculaires. Elle est régulièrement chamboulée, essayant de décrypter toutes ces effervescences. »
Et pour mon plus grand plaisir, un Être vit au fond de la crypte, celui dont j’ai adoré voir l’évolution dans les précédents tomes. Il fera tout pour être auprès d’elle, pour se sentir apprécié, aimé. Il a besoin de sa réalité, de son essence pour se sentir vivre de nouveau.

Tout est magnifiquement conté, le bon comme le mal, les jalousies, les vieilles rancunes tenaces qui peuvent faire vaciller ce rapprochement naissant. Leurs âmes se retrouvent, mais non sans mal. C’est beau, presque magique et merveilleux, tout cela contrebalancé par la quintessence même de l’Être, à l’orée d’une cruauté sans nom.

J’ai refermé cette histoire sans vouloir les laisser vivre leur vie, je voulais les ramener avec moi dans mon quotidien pour qu’ils deviennent tangibles. La plume de l’auteure a ce petit quelque chose de lyrique et d’aérien. Je me suis plongée dans une quasi allégorie sur l’amour intemporel, j’ai été subjuguée plus d’une fois.

Alors, lisez cette trilogie, faites les revivre Elle et Lui, aimez-les, protégez-les mais surtout glissez-vous avec tendresse auprès d’eux. »

Enjoy!


Retour de Natalie V., 3 septembre 2019 : 

j’ai vraiment beaucoup aimé « L’éveil du Dieu Serpent », mon préféré je pense à date ; j’ai trouvé que les personnages étaient particulièrement attachants, et l’environnement australien dépaysant ! Je l’ai donc dévoré pendant les vacances !


Extrait de la Chronique de SolAs, par Automne, le 30 aout 2019

« SolAs, la Belle et la Bête version SF »

« Fini les vacances, c’est déjà la rentrée. Et toute vacance s’accompagne d’un bon livre. Et j’ai eu la chance de lire SolAs, de Christine Barsi, un excellent livre de SF.

C’est une constante dans les romans de Christine Barsi, il y a un amour qui semble impossible, et qui « fait mal ». SolAs n’y échappe pas. D’autres thèmes chers à l’autrice y sont également abordés : science, biologie, sociologie et philosophie. Le tout sous la forme d’un roman de science-fiction qui comprend action et suspense. Christine Barsi a de plus affinée son écriture, et nous livre un roman fluide et très agréable à lire.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré SolAs, et j’attends la suite avec impatience.

Univers-JDR : https://www.univers-jdr.com/solas-la-belle-et-la-bete-version-sf/

Retour d’Audrey Hulot, le 17 aout 2019, pour SolAs :

Très bon livre !

J’ai été tout de suite happée dans l’histoire de SolAs, une histoire bien construite, avec un univers futuriste très complet et bien pensé. Souvent, dans la science-fiction, je suis gênée par des incohérences, mais ce n’est pas du tout le cas ici. Dans ce livre, on a un mélange plutôt sympa entre des clichés ( mais des bons, qu’on a envie de trouver dans ce style de lecture!) et des éléments assez originaux, le tout porté par une plume très agréable. Un suspense bien maîtrisé, jusqu’aux dernières pages: c’est un livre qui se lit plutôt vite ( et bien!) On s’attache très vite au personnage de Maylis, une jeune femme talentueuse, au caractère bien affirmé. Surtout, Maylis développe des relations extrêmement intéressantes, avec ses collègues ainsi que, surtout… une autre relation ( difficile d’en dire plus sans spoiler !), assez originale, loin des clichés qu’on peut redouter pour ce genre de livre. En bref, une belle découverte, qui m’a donné envie d’en lire plus de l’autrice!

FNAC : https://www.fnac.com/Solas/a13611660/avis
BABELIO : https://www.babelio.com/livres/Barsi-SolAs/1160489

Retour de JP Fétis, le 26 avril 2019 : « Je vous conseille cette lecture. J’y reviendrai sur ma page avec une analyse complète. L’auteur y développe son style, narratif agréable, descriptif scientifique, poétique et bucolique, créatif à souhait. Mais ne vous y trompez pas le fil rouge c’est son ou devrais je dire ses états d’être tout aussi « polyformés » que les métamorphoses de ses personnages. Un grand bravo pour cet exercice difficile mais réussi avec maestria. »


Amazon : De Serge David, le 17 février 2019, pour Déviance :

« Un début de roman rempli de détails, ou je me demande quelle sera l’intrigue, puis le rythme s’accélère pour me tenir en haleine jusqu’au bout. J’aime le style de l’écriture. Merci pour ce temps délicieux de lecture. A bientôt Chriss. »


Fnac : https://www.fnac.com/Christine-Barsi/ia4698380/avis, pour Déviance

A dévorer les yeux fermés! Posté le 20 déc. 2018

« Néophyte en la matière j’ai découvert avec bonheur cette romance vampirique qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Le style de l’auteure est très fluide avec une très grande richesse de vocabulaire qui nous permet de plonger en quelques lignes dans son univers passionnant. Je vais de ce pas lire son prochain roman: Terahlen qui me promet de continuer à voyager dans son imagination prolifique !  » Mathilde deR, pour le roman Déviance.

 
Amazone : format Kindle :

De Mathilde DeR., décembre 2018

Pour Déviance : « Ce livre captive du début à la fin. Fin d’ailleurs surprenante.L’histoire est bien tournée, le vocabulaire riche. L’auteur vous plonge dans un monde irréel. Vraiment surprenant ! Original à souhait. »

 
Fnac : https://www.fnac.com/Christine-Barsi/ia4698380/avis

Pour Déviance : « …Et puis il y a cette fin, celle que je n’avais pas vu venir et qui en fait un roman magnifique. Mais pour cela, il vous faudra vous pencher sur l’histoire de Cattle et Sean pour en comprendre le sens, l’aboutissement non entrevu… »

 
Fnac : https://livre.fnac.com/a10708449/Christine-Barsi-Deviance

Pour Déviance : « Il y a beaucoup d’introspection de la part des protagonistes, ils ont conscience de l’enjeu du lien qui se tisse entre eux. Caitline, par la vie qu’elle mène et de sa romance avec Sean qui prend de plus en plus de place. Sean, s’animant de sa nature profonde, terriblement dangereuse, et de l’appel du sang de sa bienaimée se faisant de plus en plus pressante. J’ai été très surprise par le vocabulaire et les nombreux adjectifs enrichissant les descriptions. On remarque de suite la plume posée et travaillée de l’auteure, une qualité de texte indéniable. Un jolie découverte et un bon moment de lecture. » Par Géraldine C.

 
Sagweste InLibrio : http://saginlibrio.over-blog.com/search/déviance/

Pour Déviance : « …Ce livre très profond est sous-tendu par un vocabulaire riche. Chaque paragraphe est posé, les mots sont pesants de sens, rien de frivole, on ressent toute l’animosité qui anime Caitline, rendant une atmosphère qui peut vous faire froid dans le dos. »

Votre auteure Christine Barsi
 
Booknode : https://booknode.com/deviance_02325445/comments

« …J’aime beaucoup le déroulement de l’histoire, au début, on s’attache vite aux personnages et la lecture est apaisante. Au fur et à mesure, on découvre le vampire et son univers dangereux qui s’installe dans la vie de l’héroïne. Va suivre une passion qui accroche le lecteur dans le suspens et le laisse pantelant et dont la fin est étonnante… » de NalyMel (également sur Mots&Légendes.com)

 
Linternaute.com : 

« Pour ma part, je vous conseille « Déviance » de Christine Barsi. Un livre qui parle d’une histoire d’amour entre un écrivain de fantasy avec un vampire. Un livre passionnant qui se lit vraiment bien, on reste accroché tout au long. Bonne lecture! »

 
Ici : Laetitia mordue de livre 

Pour Déviance : « En tant que lecteur, on a la sensation que notre héroïne a, dorénavant, le choix de sa vie. On espère qu’elle fera le bon choix et on décrypte chaque ressenti. »

 
Ici : Sarah Connor pour Teralhen, sur Booknod

Pour Teralhen : « J’ai adoré lire ce livre.
Malgré le style d’écriture qui est au départ assez difficile car beaucoup de mot du registre soutenu, le scénario vous emporte littéralement.
A la fin du premier tome j’ai tout de suite acheté le deuxième que j’ai fini en 4 jours.
Aujourd’hui je suis vraiment frustrée de ne pas avoir la suite. Mais j’ai cru comprendre qu’il y avait 3 autres volumes à venir. Je les attends avec impatience. »

 
ICI : la Chronique de Nancy Delbos, sur Simplement Pro et « les livres de nancy »

Pour Teralhen : « Avec ce premier tome, je découvre le style de Christine Barsi. Sa plume est très agréable à lire, fluide et entraînante. Elle décrit parfaitement son univers qui est assez scientifique et ses personnages sont travaillés. »

 
ICI : La chronique d’Emeline sur Bookrêveuse

Pour Teralhen : « L’auteure a vraiment une plume fluide qui se lit facilement et qui nous permet malgré la complexité du monde qu’elle a créé de nous plonger dans l’histoire. J’étais vraiment très intriguée par le monde dans lequel Kathleen évolue. Et j’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire. »

 
ICI : La chronique de Miss Huakinthos sur Abaciaetacu

Pour Teralhen : « …Dans un style riche et travaillé, on est invité à suivre plusieurs personnages au travers de chapitres multi-focaux. »

« …Les  divers rebondissements rythment le récit et on ne s’ennuie jamais. Les descriptions facilitent l’immersion, les personnages sont très bien construits et attachants. Cette épopée aux allures romantiques nous offre un panel d’émotions très enrichissant et l’approche scientifique de cet univers permet de lire une histoire très précise et mature.

Au-delà de la romance construite sur les émotions d’un trio (somme toute classique), l’épopée dans cet univers est vraiment passionnante et l’auteur nous invite à nous laisser happer par les mots choisis avec méticulosité et efficacité. Très belle lecture ! »

 
ICI : le témoignage de Félicie Gantois, sur Le Cycle des Trois Marches

« Du début jusqu’au chapitre 8,l’écrivaine est telle un sculpteur modelant l’argile, appliqué à façonner les personnages de son roman. Un travail laborieux, mais qui détermine les événements futurs.

Louan : Le prince rusé et fort
Paüul : Le grand Architecte
Kathleen : La Femme et comme toute femme, obsédée par le désir ardent de faire resurgir l’équilibre dans son monde.

Comme vous pouvez l’imaginer ces 3 personnages alors figurés deviennent les principaux acteurs de TERALHEN. L’attitude étrange de Louan face à une horde de malfaiteurs accentue l’envie de continuer la lecture de ce roman.
Prendre place dans un fauteuil et suivre le cours de l’histoire devient impératif. Alors là, dans un monde où la pollution sur toutes ces formes fait ravage, TERALHEN, ville faite d’une beauté singulière dû à une forte mutation de l’espèce végétale, sera le théâtre d’une histoire particulière voire hors du commun.
L’amour prend sa place dans ce tourbillon et bouscule les ordres établis. Rien ne sera simple car face à nos 3 amis, les ennemis attendent le moment propice, qui favorisera leur plan : politique, sociale et économique. Mais quel événement nous laissera sans voix et nous poussera vers MUTAGENESE (trop dire ou pas assez )Je préfère vous laisser découvrir ce roman de science fiction, si bien orchestré. Felicie »

 
Ici : la chronique livresque d’Emma sur Déviance
Chronique livresque d'Emma sur Déviance
Chronique livresque d’Emma sur Déviance

« …Je suis fan de vampires et autres êtres surnaturels, alors je résiste rarement à ce genre de récit. Je dois dire que ce qui m’a frappée en tout premier lieu dans ce roman, c’est l’héroïne. En effet, contrairement aux histoires habituelles de ce style littéraire, ici Caitline est une femme adulte (et non pas une adolescente plutôt mièvre..), mère de 2 enfants et mariée. Son mariage n’est pas des plus heureux avec un époux violent et sans aucun doute à la morale discutable. Elle va avoir des préoccupations d’adulte ce qui change vraiment… » 

Avis d'Emma sur Déviance
Avis d’Emma sur Déviance

« …L’histoire se trouve du coup être originale non seulement à cause de la vie personnelle de Caitline mais également grâce au métier de celle-ci. Auteure de livres fantastiques dans lesquels les vampires sont les héros, elle va croiser la route de Sean qui va lui sauver la vie. Mais Sean n’est pas un être comme les autres.. c’est un vampire et visiblement un vampire obsédé par la jeune femme. Cette façon de lier ses écrits à sa vie m’a beaucoup plu d’autant qu’à chaque nouveau paragraphe nous avons un extrait qui est donné… » 


Les outils du romancier
Les outils du romancier

Il ne tient qu’à vous, mes lecteurs et lectrices, de me faire part de vos retours concernant, notamment, Déviance, Teralhen et Mutagenèse.

Je les attends avec impatience,

Aussi n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact dans le pied de page ci-dessous.

Pour ceux qui ont amorcé le flux de témoignages, je vous remercie infiniment.

Christine Barsi