L'Oeil Quantique

L’Oeil Quantique

L’Oeil Quantique

Un recueil de 4 nouvelles – de la science-fiction abordant le quantique, les avatars et le métavers – du fantastique & de l’ésotérique.

L'Oeil QuantiquePublié le : 8 juin 2022

Chez 5 Sens Editions

 

Commandez votre livre chez 5 Sens Editions 

Pour le format broché


Commandez votre livre sur le site de la Fnac

Pour les formats broché & numérique

Commandez votre livre sur Amazon

Pour le format numérique uniquement

À la suite de cette première nouvelle de science-fiction : L’Oeil Quantique dont le recueil a emprunté le nom, celui-ci présente un conte fantastique retraçant l’un des mythes revisités du Loup Garou et du concept de boucle temporelle, ‘L’Antre du Loup’, puis la novelette ésotérique ‘Les Sables d’Or’ et enfin une novelette traitant de l’existence du métavers, ‘L’Avatar’.


Extrait du prologue de L’Oeil Quantique :

L'Oeil Quantique - 4ème de couverture« Le Cercle de la Mère : Il nous a fallu un temps infini, afin de maîtriser l’engeance humaine et la confronter à ses incohérences et ses désillusions. Mais la tâche, notre tâche, est menée sans cette alacrité que ressentent de manière même infime, ces créatures vivantes que nous encadrons dorénavant. Leur implanter une raison qui leur fait défaut est notre travail au quotidien. Nous avions dû pour cela leur imposer des limites. »

Témoignage de Thierry Moral, juin 2022

« L’oeil Quantique » est une « longue » nouvelle chapitrée dont la structure est imparable. le propos fort bien documenté n’est pas pour autant indigeste. Le fond sert très bien la forme. La poésie est ici moins présente, car le besoin d’explications est plus prégnant, mais cela n’enlève rien à la langue, au contraire, on découvre que l’autrice maîtrise très bien concision et poésie. »


Extraits de L’antre du Loup :

« L’interpénétration des mondes alentour engendre, quelques fois, des mystères que l’on voudrait fuir et n’avoir jamais côtoyés. »

« Le danger n’est pas là où on l’attend, mais il rôde inlassablement, et n’est jamais très loin de la route empruntée. Ne déviez pas de votre route, à moins que vous ne vouliez rencontrer l’âme noire du chevalier errant. »

Illustration Pixabay de Artie Navarre pour illustrer L'Antre du Loup

Témoignage d’un lecteur, Thierry Moral, juin 2022 :

« L’Antre du loup » m’a beaucoup plu. Conteur de métier, ce texte m’a parlé à plusieurs titres. L’univers poétique très soigné, la tradition des contes et légendes, la forêt… La langue se lâche sur le désir, la sensualité, la brutalité. Les personnages sont très bien dessinés. On s’y attache avec leurs contradictions. L’idée de créer une boucle temporelle dans cet univers parallèle est très bien trouvée. Cela fonctionne vraiment bien avec ce type de récit. On sait que l’on raconte toujours et encore les mêmes histoires depuis des siècles… Pourquoi ? Peut-être pour isoler ces bulles d’imaginaires ou de drames dans une forme plus acceptable ? J’aurais bien voulu en savoir un peu plus sur le procédé et les décoctions, mais il est bon parfois de laisser un peu de zones d’ombres dans le récit. Lorsque nous en croiserons l’une de ces bulles temporelles en vrai, aurons-nous le courage, la force, le pouvoir de nous en extirper ?


Extrait de Les Sables d’Or : Depuis les confins…

Nouvelle spirituelle et ésotérique Les Sables d'Or de l'auteure Christine Barsi« Connaissez-vous cette plage des Sables-D’or-les-Pins, sur la côte Bretonne ? Une si remarquable plage, entre Saint-Brieuc et Saint- Malo ! Accompagnez-moi, là-bas, et marchez à mes côtés dans les sables fins de cette contrée entre toutes. J’évoquerai une bribe de mon histoire, une conjuration comme une autre. »

Témoignage d’un lecteur, Thierry Moral, juin 2022 :

C’est avec plaisir que je découvre le travail de Christine Barsi, que je croise ici où là sur la toile. La fenêtre de la nouvelle m’a permis de découvrir la diversité de ses univers et les styles d’écritures qui s’adaptent à chaque propos. Son domaine de prédilection demeure la SF et le Fantastique. L’échantillon donné dans ce recueil donne vraiment envie d’aller plus loin.

Ne lisant pas toujours les recueils dans le sens d’édition, j’ai commencé par « Les sables d’or », une nouvelle simple, poétique, imprégnée dans le réel : une promenade sur une plage bretonne. Celle-ci glisse vers un dénouement (et même un dénuement, j’ose le dire) « ésotérique » (dixit la 4ᵉ de couverture) moi je dirais philosophique, voire spirituel, en tout cas puissant par sa simplicité.


Extrait de L’avatar : Métavers ou réalité ?

« Ce que l’esprit ou l’âme incarnée d’un être peut concevoir, il ou elle peut le réaliser. »

Témoignage d’un lecteur, Thierry Moral, juin 2022 :
""L'avatar" (qui a reçu le prix Barjavel 2022) est fort bien construite. J'ai tendance à me perdre dans ce genre de texte, mais le fil tendu vers les Métavers est prenant, intriguant et attirant. Je la relirai sans doute."

 

Au final,  vous avez 4 heures…

Non, le livre se lit bien plus rapidement, mais invite à des réflexions très intéressantes.

À découvrir !