Écrivain travaillant son manuscrit

Manuscrits en réécriture

Manuscrits en réécriture

Le précédent manuscrit Les Êtres de Langhãem étant désormais publié, je m’attelle à la réécriture du tout dernier, un roman de science-fiction romanesque sur le registre du Planet Opera comme il se doit.

Écrivain travaillant son manuscrit, illustration Pixabay

Celui que je présumais sortir en fin d’année 2023 vient d’être publié le 16 octobre 2023. Il me reste à poursuivre de manière intensive le second qui traitera d’un autre volet de ma saga Les Mondes mutants. Je prévois d’en achever l’écriture fin janvier 2024 avec l’espoir qu’il soit publié à l’été de cette même année. Mais je vous tiens informé(e)s de ma progression.

Au fil du temps, je vous livrerai des extraits de ce tout dernier manuscrit qui exige beaucoup de travail encore.


Historique et cheminement d’un manuscrit à l’autre

T2 L’éveil du Dieu Serpent (un nom qui devrait changer quelque peu au final)

Nous sommes le 4 février 2024

Je m’attelle, en ce mois de février 2024, à un vieux projet de manuscrit d’anticipation qui sera le tome 2 de « L’éveil du Dieu Serpent » publié en 2019.

Le tome 1 comme le tome 2 traitent d’un amour impossible entre un Reptilien humanoïde et une Hybride humaine.

Nous sommes en 2027, sur Terre, avec la géopolitique que cela entraîne et les évolutions de notre civilisation. Le tome 2 est la suite directe du tome 1.

Cela en attendant le retour de 5 Sens Editions pour le manuscrit « RVh »pour lequel j’ai signé un contrat tout récemment. Comme vous le savez, j’ai plusieurs projets en parallèle !

Je vous donnerai un extrait de ce tome 2, quand le manuscrit sera plus abouti.



RVh (un nom provisoire) :

Nous sommes le 1er février 2024

Un contrat m’a été proposé par 5 Sens Editions que je remercie vivement. J’ai donc signé ce 16ème contrat pour ce manuscrit finalisé. Désormais, l’éditrice et moi travaillons sérieusement le contenu par des allers-retours de l’une à l’autre. A la mi-mars 2024, l’illustration de couverture a d’ores et déjà été choisie et validée et c’est une étape importante dans la réalisation de processus de publication.

Je vous en propose un autre extrait :

Extrait du chapitre : Face à face

Journal de bord de l’ArchiSpace : Notre présence, sur le sol de Reevanh, empruntait un tour qui me déstabilisait. Ces autochtones paraissaient posséder des atouts que j’aurais qualifiés, si je l’osais, de mystiques ou d’ésotériques. Il me fallait me reprendre en main.



Nous sommes le samedi 13 janvier 2024

Je vous propose un nouvel extrait de mon manuscrit en cours de réécriture. D’ici quelques jours, ce dernier sera finalisé.

L'illustration ci-dessous provient d'un prompt que j'ai écrit sur Bing et que j'ai ensuite animé avec Pica sur Discord.

Extrait du chapitre : Les Hors-Castes

Chroniques de Reevanh : Les hommes des étoiles n’étaient, pour la plupart d’entre eux, que des parias ayant fui leurs terres d’origine afin de s’accrocher, tels des parasites, aux mondes sur lesquels ils accostaient. Mais Reevanh avait su, de tout temps, les mettre au pas.



Nous sommes le 6 décembre 2023 et puisque je viens d’achever la réécriture de ce 16ème manuscrit, qui est désormais entre les mains de mon relecteur attitré, je vous en donne un bref aperçu, oh Ami(e)s de mon réseau :

Alors, toi, le voyageur virtuel, sois assuré que l’aventure te prendra aux tripes et ne te lâchera pas avant que tu aies vécu l’existence de Bastyan, notre Capitanh et ArchiSpace du Mad One, expert en exploration spatiale, et de Mélianh, le Commodore des peuples de Reevanh, Homme-mémoire et Grand Prêtre de Rehonnael des tribus de la Vallée des Pas Perdus et du massif forestier d’Amgarh.

Illustration libre de droit de la banque d’images Pixabay


Alors qu’en dites-vous ?


Un membre d'équipage terranuméen dans le manuscrit en réécriture de l'auteure Christine Barsi


Je reprends désormais un vieux manuscrit datant de 2005 afin de le mener dans le jeu d’une prochaine publication qui ne pourra se faire, au mieux, que le dernier trimestre 2024. Ce sera toujours une très belle histoire romanesque dans un cadre de science-fiction, où l’on découvrira une autre de ces colonies annexée par notre Terre, avec ses autochtones, sa faune et sa flore, sous le joug machiavélique de gouvernements en mal de puissance. Ce livre rejoindra à son tour ma saga Les Mondes Mutants et vous offrira une fiction quelque peu divergente de mes habitudes en ce qui concerne les relations entre mes deux personnages principaux.



Les Êtres de Langhãem :

La publication est désormais programmée pour le 16 octobre 2023

Avatar Facebook de l'auteure Christine Barsi

Je vous encourage à vous rendre régulièrement sur la page Les Êtres de Langhãem, pour en savoir davantage sur l’univers. La page, en cours de réalisation, apparaît déjà sur le menu principal du site de l’auteure, et par la suite intégrera l’onglet « Les Mondes Mutants (Saga) ». Le roman appartient à cette saga, mais peut tout à fait se lire seul. Pour connaître l’historique de la conception de l’histoire, et les quelques premiers extraits, parcourez les lignes ci-dessous :


Un contrat a été signé avec 5 Sens Editions, en aout 2023 et la publication est prévue pour mi octobre 2023. Il nous reste à travailler main dans la main, mon éditrice et moi, afin que la cible soit atteinte. Je vous informerai au fil de l’eau.


L'un des avatars de l'auteure Christine Barsi


Eh bien, ça y est, le manuscrit s’est achevé le 10 juillet 2023 !

Tout seul, comme un grand, mais en fait à la sueur du front de son auteure. La phase de soumission s’est amorcée ce matin, ce mardi 11 juillet. La suite nous dira ce qu’il en est. Mais il aura été amorcé en 2003, soit vingt années avant sa soumission aux maisons d’édition et aura nécessité 10 phases de relecture !




Voici quelques lignes du manuscrit, sur lequel je m’acharne en ce dimanche matin, 27 novembre 2022

La veille de leur départ, alors que la nuit embuait de brume et de nocturne les grèves alentour, l’exobiologiste était demeurée longuement rivée au sable de la petite plage en bordure de leur hôtel. Les embruns sur sa peau et le vent dans ses cheveux, la salinité de l’océan et l’odeur du varech et des goémons l’avaient abîmée dans une espèce de stupeur émerveillée. Le spectacle si peu familier l’avait laissée pantelante.

La plage et les embruns pour illustrer un manuscrit de l'auteure Christine Barsi









Appréciez-vous, amis lecteurs et amies lectrices ?

Avatar Facebook de l'auteure Christine Barsi



Pour me joindre : christine_barsi@hotmail.com

Pour joindre notre association des Editions Les Mondes Mutants : lesmondesmutants@gmail.com

En cliquant sur mon avatar, vous saurez presque tout à propos de votre auteure 🙂