Ecrire un roman de science-fiction
Un article paru dans le magazine des écrits Oxymore(s)
7 juillet 2023
Mon article « Ecrire un roman de science-fiction du point de vue d’une romancière » vient de paraître dans le N°5 de la revue Oxymore(s) de cet été 2023. Une revue très esthétique aux pages magnifiques.
Je remercie le scénariste et directeur de la publication, Serge Leterrier, pour l’insertion de cet article. La très belle mise en page ne peut que réhausser le contenu de cet essai décrivant comment écrire un roman de science-fiction ou d’anticipation et mettant en avant certains de mes romans de SF de la saga Les Mondes Mutants, tel SolAs ou encore La Passion de l’Arachnee.
Il existe tant de manières d’appréhender l’écriture d’un roman de science-fiction. Je dirais presque qu’il y en a autant que d’écrivains.
Mais amorcer un manuscrit de ce type nécessite, cependant, certaines bases que je vais tenter de vous exposer ici, pour quelques-unes d’entre elles.
Outre une persévérance à toute épreuve et l’aspiration à faire naître ses personnages et leur histoire, l’auteur(e) d’un tel projet doit avoir la conscience diablement ouverte sur le futur, et l’attention qui se porte loin au-delà de la réalité immuable qui enferme chacun d’entre nous dans la trame du quotidien.
Je vous laisse visiter cette revue sur la culture littéraire et cinématographique, et j’attends de vos nouvelles.
Votre auteure Christine Barsi
- https://www.lesmondesmutants.com
- https://www.maur-evans.com
- lesmondesmutants@gmail.com