Actualités,  Témoignages

Retour de lecture de L’Oeil Quantique

Retour de lecture de L’Oeil Quantique,

par Emma Courrège

Janvier 2023

Emma CourrègeMerci à la talentueuse romancière de science-fiction nogentaise Christine Barsi pour son adorable invitation VIP pour une séance dédicace entre science et littérature et à ma copine comédienne Laurence Le Dantec Marne En Scène pour la magnifique lecture d’extraits de son œuvre.

Une écriture riche, un récit fondé et profond dans une dimension imaginaire. Des guerres des mondes, des refus de se conformer, des paysages apocalyptiques, merveilleux et insensés à lire, une quête philosophique, la trame commune de tous ses romans, la question de l’existence… d’où vient-on? Que sommes-nous? Que cherche-t-on, où va-t-on?

Telle fut mon analyse acquiescée par l’auteur dont j’ai adoré comprendre le fond du bout des doigts en quelques mots. Elle les choisit si précisément que je m’amuse tendrement à les comprendre.

L'Oeil Quantique

Déformation professionnelle du psy ou intuition de la comédienne que je suis? Je comprends comme je sens…

Plusieurs niveaux de lecture, une écriture de fond très technique, approches totalement herméneutiques dont plusieurs axes allant des tribulations d’une scientifique au récit épique, romancé et pittoresque, en passant par l’essai philosophique dans un parcours souvent référant à des voyages initiatiques.

L'Avatar - Prix René Barjavel - Fest.Les IntergalactiquesComme dans les contes de fées, tout finira bien.

Bref top, à la fois intemporel et donc dans l’ère du temps, à lire !

Christine Barsi a remporté le prix René Barjavel 2022 avec Avatar, l’œil quantique

Emma Courrege – « Barsi, auteure de tous les temps », article 2022.

Text/Copyright@EmmaC

 

 

Avatar Facebook de l'auteure Christine Barsi

https://www.lesmondesmutants.com lesmondesmutants@gmail.com

Je suis une auteure de romans de Science-fiction et de fantastique gothique, très respectueuse du genre humain et de ses potentialités, de la nature, des grands arbres et des grands espaces. Je n’aime pas être cantonnée à des normes édictées, mais aspire à être moi-même. Suivre les normes édictées de manière non réfléchie amène à une limitation de ce potentiel de l’Humain, alors ne m’en voulez pas si j’en sors de temps à autre ou bien souvent. Je suis une créatrice. Quatorze de mes romans sont publiés ainsi qu'un recueil de nouvelles de SF dont l'une d'elles, L'Avatar, a gagné le prix René Barjavel en 2022 au Festival Les Intergalactiques de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *