Actualités,  Essai,  Les Cycles du Temps

Les Cycles du Temps

Les Cycles du Temps

L'onde porteuse
Les ondes porteuses

L’on parle couramment du Temps avec un grand T. Mais qu’est-ce donc que cette dimension dans le jargon humain, en dehors de critères propres aux formules complexes des scientifiques ?

Que pense un philosophe de cet élément essentiel de notre matérialité ? Élève-t-il son concept pour l’intégrer dans la sphère humaine de l’abstraction ou de l’idéologie ? Et nos hommes d’église, de quelque religion qu’ils soient, limitent-ils ce dernier à un élément de spiritualité ou élargissent-ils encore le sens de celui-ci à quelques autres dimensions ?

Et l’artiste ? Quelle est sa perception toute personnelle de ce concept omniprésent ?

 

Moi, je crois que l’artiste ne se cantonne pas aux limites imposées par les BienPensants d’une communauté ou d’une autre.  Je crois que l’artiste ne s’engage dans aucune restriction qui étriquerait son monde en gestation, qu’il ne s’empêtrerait pas de notions limitatives. Le temps ; le Temps n’est qu’une dimension incluse dans un univers d’une sorte ou d’une autre. Et fonction de cet univers, les paramètres de temps se mettent à jour, exécutent un reboot des systèmes à l’œuvre pour coller aux nouveaux préceptes.

L’artiste est tel un magicien ou tel un thaumaturge qui se joue des obstacles et des fatalités, des chausse-trappes mis sur sa route afin de lui voler son art. Quelle que soit la filière adoptée, l’artiste vénère beaucoup trop sa liberté pour se laisser piéger par quelques vagues idées que l’on chercherait à lui imposer afin de s’assurer qu’il n’aille pas imaginer d’autres concepts qu’il serait peut-être le seul à contrôler.

Et s’il existait, en définitive, autant de cycles de temps qu’il y a d’ondes porteuses au sein de nos réalités ? Et s’il suffisait de les concevoir et de les faire accepter ainsi que le fait allègrement la junte scientifique afin de nous faire croire à des impossibilités et de nous conforter dans son miroir aux alouettes ?

Que nous soufflerait à ce sujet, Chronos, le dieu du temps de la mythologie ?

Je suis une auteure de romans de Science-fiction et de fantastique gothique, très respectueuse du genre humain et de ses potentialités, de la nature, des grands arbres et des grands espaces. Je n’aime pas être cantonnée à des normes édictées, mais aspire à être moi-même. Suivre les normes édictées de manière non réfléchie amène à une limitation de ce potentiel de l’Humain, alors ne m’en voulez pas si j’en sors de temps à autre ou bien souvent. Je suis une créatrice. Quatorze de mes romans sont publiés ainsi qu'un recueil de nouvelles de SF dont l'une d'elles, L'Avatar, a gagné le prix René Barjavel en 2022 au Festival Les Intergalactiques de Lyon.