Objectifs de l’année 2018
Mes objectifs littéraires 2018
Voici mes intentions dans le domaine littéraire pour cette année déjà bien amorcée.
Publications :
- Le tome 2 du Cycle des Trois Marches :
Je souhaite que mon éditeur 5 Sens Éditions accepte de publier ce second tome. - Publication d’un roman d’anticipation :
Je travaille en parallèle un manuscrit d’anticipation que j’ai l’intention de présenter aux éditeurs, ce premier semestre 2018, pour une publication que je prévois pour le second semestre.
Cette affaire ne sera pas de tout repos, car les phases de réécriture sont toujours très laborieuses en ce qui me concerne. J’aime prendre mon temps et savourer chaque mot placé dans la page, chaque virgule positionnée au bon endroit. Il me faudra beaucoup de ténacité pour mener à bien ce projet-là.
Puis, si je ne parviens pas à trouver cet éditeur providentiel, eh bien, je m’auto publierais ; après tout, il faut bien se lancer dans l’existence, et je testerais ainsi une nouvelle forme d’édition.
Promotion :
En parallèle de mes travaux d’écriture, afin de développer les ventes de mes deux livres déjà publiés, je me dois de poursuivre la promotion de mes premiers amours : le fantastique « Déviance » et le science-fiction « Teralhen » (le tome 1 du Cycle des Trois Marches).
- Dans ce cadre, j’envisage ma coopération à deux salons du livre (en 2017, j’ai participé à un unique salon, ce qui était déjà très bien).
- Je rêve également d’obtenir de nombreuses critiques littéraires pour ces deux titres, afin de les promouvoir au mieux. J’en appelle aux blogueurs et blogueuses intéressés par ces thèmes ; ma porte leur est grande ouverte.
- Je dois me faire connaître auprès d’autres sites ou bases de données d’écrits fantastiques et de science-fiction afin que des liens soient échangés.
- Je songe aussi à la solution d’un média national et d’une radio ou de la télévision, on peut toujours rêver, n’est-ce pas ? Aidez-moi à ce sujet, car ce sera difficile pour moi. Je suis davantage une femme de lettres que d’expressions verbales. Hélas, je n’ai pas cette éloquence que je retrouve dans mes livres.
- Enfin, là, je rêve encore d’avoir mon nom inscrit dans le marbre de Wikipédia, rêve d’enfant sans aucun doute, mais je ferais ce qu’il faut pour qu’un jour, je me retrouve dans ce grand annuaire des personnages et sujets célèbres.
- Dans un autre registre, j’entends accroître mon influence sur les réseaux sociaux et sur le Web. Et pourquoi pas ? Qui m’empêchera de le tenter ?
Réécriture de manuscrits en plan :
- Et si je progresse sur tous les fronts, j’apprécierais beaucoup de reprendre d’anciens manuscrits pour réentamer les inévitables et inlassables recorrections. Un manuscrit ? Un second manuscrit ? Oh là ! Je crois que je deviens trop gourmande ! Le cheval se cabre !
- Et je n’oublierais pas « Déviance » dont j’écris, à mes heures perdues, le second tome, pour le proposer aux éditeurs en 2019.
- Évidemment, j’ai bien d’autres titres à reprendre, tant en science-fiction qu’en fantastique, mais pour cette année, cela me semble compromis. Je commence à voir loin, n’est-ce pas ? C’est bon signe, vous croyez ? Nous déciderons de ça en temps et en heure.
Rétribution de l’écrivain :
Et pour finir, j’entends obtenir une « paie d’écrivain », même minime. Cette année 2017, je n’ai pas atteint le quota de livres qui me permet de toucher le moindre euro. J’ai investi en commandant une petite quantité de livres dont un certain nombre sont encore à la maison à encombrer l’espace. De son côté, mon éditeur a vendu trente-quatre exemplaires, donc ne me rétribuera pas, n’ayant pas atteint là encore le minimum requis par le contrat.
- Mais étant de nature optimiste, il ne fait aucun doute que ce stock s’amenuisera, et que d’autres nouveaux exemplaires viendront le remplacer. Il ne fait non plus aucun doute que l’éditeur parviendra à vendre de très nombreux livres de « Déviance » et « Teralhen ».
- Donc j’insiste, afin de m’en convaincre moi-même, pour obtenir ma petite « paie », envers et contre tout. Que ceux qui m’entendent et me lisent me soutiennent dans ce délicat challenge au sein du vaste monde qu’est la littérature.
Voilà, vous savez à peu près tout, du moins dans les grandes lignes. Alors, rendez-vous à la fin de cette année et bon vent à nous tous, vous et moi.