A propos de l’auteure
A propos de l’auteure
Je suis une scientifique et une artiste. J’ai fait des études en biologie et science de la nature et de la vie, cherchant à comprendre ce qui fait s’animer le genre humain. J’ai travaillé quelque temps dans ce domaine, avant de bifurquer vers la technologie informatique, l’ingénierie et les ressources humaines. J’écris depuis 1998 des romans de science- fiction passionnels, de fantastique et gothique. L’écriture est un art qui me nourrit intellectuellement.
Depuis juillet 2020, je suis membre du Conseil d’administration pour la gestion culturelle du Pavillon Baltard et du Théâtre Watteau, à la Mairie de Nogent-sur-Marne, afin de contribuer au développement du Livre sur ma ville. Depuis octobre 2022, je suis présidente de l’association culturelle des Éditions Les Mondes Mutants que mon mari et moi avons créée. Enfin, en 2024, je deviens membre du Conseil des Sages de Nogent-sur-Marne.
Pour retrouver l’ensemble de mes livres, c’est ICI
Pour me décrire davantage, moi et mes idées :
Je suis un auteur de SF et de fantastique, très respectueuse du genre humain et de ses potentialités, de la nature, des grands arbres et des grands espaces. Je n’aime pas être cantonnée à des normes édictées, mais aspire à être moi-même. Suivre les normes édictées de manière non réfléchie amène à une limitation de ce potentiel de l’Humain, alors ne m’en voulez pas si j’en sors de temps à autre ou bien souvent. Je suis une créatrice.
Disons que j’aime autant l’information apparente que la désinformation crédible, ainsi que j’apprécie autant la matrice que l’envers de la matrice, afin de pouvoir me faire une idée de la réalité comme on ne nous la décrit pas vraiment. Disons que pour se faire un vrai point de vue sur le monde et notre existence, il est bon de pouvoir appréhender tous les points de vue quels qu’ils soient. Je ne me contente pas de ce que l’on nous fait absorber à longueur de temps, je vais à la pêche de diverses autres sources… Suis-je l’un de ces mutants que je met en scène dans mes romans pour autant ? A vous de me le dire…
Rétrospective de mes projets depuis 2017
Deux livres publiés en 2017 :
Un roman gothique, une belle romance vampirique
Allez voir Déviance, tome 1 – mai 2017
Un roman de science-fiction – un planet opera
Allez voir Teralhen, tome 1 du Cycle des Trois Marches – juillet 2017
Deux livres publiés en 2018 :
Un Romans de science-fiction – Un planet opera
ALLEZ VOIR Mutagenèse, tome 2 du Cycle des Trois Marches – avril 2018
Un roman d’anticipation
ALLEZ VOIR L’éveil du Dieu Serpent – décembre 2018
Trois livres publiés en 2019
Un roman de science-fiction romanesque
ALLEZ VOIR SolAs – juin 2019
Romans gothiques, une belle romance vampirique
ALLEZ VOIR Déviance, tome 2 : Renaissance, septembre 2019
ALLEZ VOIR Déviance, tome 3 : Les Aulnes Jumeaux , décembre 2019
Trois livres publiés en 2020
Une trilogie d’aventure et de science-fiction romanesque
ALLEZ VOIR La Passion de l’Arachnee, tome 1 : L’Odyssée, avril 2020
ALLEZ VOIR La passion de l’Arachnee, tome 2 : Thanäos, septembre 2020
ALLEZ VOIR La Passion de l’Arachnee, tome 3 : Le Bal du Léviathan, dECEMBRE 2020
Deux livres publiés en 2021
Pour la saga Les Mondes Mutants
ALLEZ VOIR Les Déviants Sacrés, tome 1 : Le Grand Dessein, aout21
ALLEZ VOIR Les Déviants Sacrés, tome 2 : La Quête du Dragaãnh, Nov21
Un recueil de nouvelles & un roman publiés en 2022
ALLEZ VOIR L’Oeil Quantique, juin 2022
ALLEZ VOIR La Résurrection du Mauhl’Ahm, septembre 2022
Un roman publié en 2023
Pour la saga Les Mondes Mutants
ALLEZ VOIR Les Êtres de Langhãem, octobre 2023
Un roman publié en 2024
Pour la saga Les Mondes Mutants
ALLEZ VOIR L’Oeil de Reevanh, mai 2024
Pour approfondir
J’ai très tôt écrit des poèmes, un journal de vie, eu des idées tout plein la tête pour des scénarios, quelques-uns attendent toujours d’être transcris. Je suis une scientifique en même temps qu’une artiste dans l’âme, même si mon métier s’est déroulé au sein d’une direction des ressources humaines, dans une entreprise d’informatique et d’ingénierie où je m’occupais de sujets de responsabilité sociétale portant sur le développement RH, l’égalité professionnelle, la formation et le bien-être de nos collaborateurs.
Plus jeune, je rêvais d’être scientifique et de comprendre le genre humain, ce qui le fait s’animer et se dépasser. Mon père est un fervent lecteur de romans de SF, et j’ai puisé sans vergogne dans sa bibliothèque en y parcourant chacun de ses livres. Mon premier roman fantastique a été Dracula de Bram Stoker, j’avais alors dix ou onze ans. J’ai adoré.
Dans la lignée de mes centres d’intérêt, j’ai fait des études scientifiques en biologie et science de la nature et de la vie, j’ai travaillé quelque temps dans ce domaine avant de bifurquer vers l’ingénierie, l’informatique et les ressources humaines.
En tant qu’auteure :
J’écris depuis 1998 des romans de science-fiction romanesque et de fantastique gothique, plus d’une vingtaine sont en cours à différents stades – de l’amorce à la réécriture. Je puise mes idées, la nuit quand je dors ! Une bribe me reste de l’histoire ou de la brève expérience nocturne et je l’enregistre, l’enrichi au fil des jours et des semaines, jusqu’au moment où je me mets à l’ancrer dans la réalité papier afin d’y conserver une trace. Par la suite, j’y reviendrais pour en faire un roman comme il se doit, la construisant petit à petit, découvrant la trame de l’histoire en même temps que je l’écris. J’adore écrire, et dans cette vie je ne souhaite qu’écrire les existences de mes personnages, dans chacun de leur monde et les faire sortir de leur anonymat au sein de mon esprit. Ils doivent vivre leur vie, c’est un contrat moral que j’ai, en quelque sorte, passé avec eux.
Et aujourd’hui, alors que j’ai atteint l’âge respectable de la retraite, je multiplie les contacts afin développer encore cet univers romanesques qui me passionne tant.
Mon quotidien d’auteure :
En parallèle de mon travail et de mon écriture quotidienne, mon mari et moi avons restauré une longère dans le Perche et entretenu un parc de trois hectares constitué de champs et de bois.
Nous y avions un vieux puits et une ancienne mare que nous rêvions de réhabiliter. Nous y rencontrions toutes sortes d’animaux, à commencer par les chevreuils et les sangliers qui traversent régulièrement le parc, les lapins et les lièvres, les hirondelles qui viennent chaque année faire leur nid dans notre étable, les écureuils qui grimpent le long du fil électrique qui relie le poteau extérieur à notre maison, des éperviers, un couple de faucons, un couple de faisans, même les couleuvres au hasard de nos promenades ; la dernière fois, c’est tout un nid que nous avons découvert, sous une bâche au soleil.
Nous y avions une ou deux grosses fourmilières, l’une d’elles avait décidé de s’ériger près du tas de bois dont nous nous servions pour nous chauffer l’hiver.
Enfin, nous avions encouragé un apiculteur de la région à installer dans notre parc ses ruches, afin que les abeilles bénéficient d’un milieu protégé sans traitement d’aucune sorte ; un été, à plusieurs reprises, elles ont essaimé sur l’une des branches d’un chêne pour connaître un peu d’aventures.
Depuis, en parallèle de notre vie nogentaise dans le cadre des bords de Marne et du bois de Vincennes, nous nous sommes installés à Bellême, une petite cité médiévale du Perche, au sein d’une maison typique de cette belle région. Cette fois, le jardin est minuscule mais la vue sur les prairies du Perche et la forêt est magnifique. Nos 3 hectares du Paradis ont largement été remplacés. J’adore cette maison avec sa terrasse où je peux m’adonner à ma passion de l’écriture avec cet horizon si vaste autour de moi !
C’est dans ce cadre mi parisien mi percheron, que j’écris envers et contre tout, en maintenant un rythme journalier jusqu’à ce que mes romans sortent les uns après les autres.
C’est une vie de persévérance et de travail que je n’échangerai pour aucune autre existence.
L’écriture, l’art, la nature sont ces choses qui me font vivre et me nourrissent intellectuellement.
Et si j’avais encore du temps, je me mettrais à la peinture à l’huile et à la sculpture.
- Mon animal favori : le chien, et plus particulièrement le chien des Pyrénées.
- Ce qui me fait me lever le matin : l’existence et son concept de vivre la vie chaque jour, au mieux de nos qualités.
- J’aime l’équité.
- Ma couleur préférée : le vert – bleu.